L’Essentiel, le fond de teint naturel par Guerlain

Guerlain L'Essentiel, le fond de teint naturel

Cela ne vous a surement pas échappé, la beauté version naturelle ne cesse de prendre du terrain cette année, pour mon plus grand plaisir. Une beauté avec des formules de plus en plus étudiées sans avoir l’impression de lésiner sur le plaisir d’application, la performance, ou même la beauté de l’objet. 

Alors forcément quand une marque de luxe comme Guerlain se lance dans le maquillage naturel, ça m’intéresse ! L’Essentiel, est l’une des magnifiques surprises teint que j’ai eu l’occasion de tester. Sans plus tarder je vous propose de découvrir mon avis sur ce fond de teint qui a créé un raz-de-marée au sein de la beauty sphère.  

L’Essentiel de Guerlain, quand naturel rime avec performance

Guerlain L'Essentiel, le fond de teint naturel

Le maquillage naturel est souvent ennuyeux, simple et loin d’être glamour voire même performant. Je dois cependant avouer que contrairement aux soins du visages où je scrute attentivement les étiquettes de composition, je suis moins rigoureuse en matière de maquillage. Le maquillage restant à la surface je ne fais pas ou peu attention à sa composition. Avec sa nouveauté teint, Guerlain a pour objectif de mettre tout le monde d’accord : que ce soit les amoureuses du maquillage comme moi ou celles qui font attention aux compositions de leurs produits. Tout ça, sans pour autant basculer dans le naturel plat, sans performance ni désirabilité.

Comme un retour à l’essentiel Guerlain nous propose donc un fond de teint qui réunit le maquillage et le soin, le naturel et la performance tout en promettant une peau plus belle de jour en jour, le tout dans un magnifique flacon digne des meilleures expositions d’art contemporain.

Guerlain L'Essentiel, le fond de teint naturel

Le packaging en lui-même est une véritable œuvre d’art, dessiné par le designer Mathieu Lehanneur, le flacon ainsi que le bouchon s’inspirent de cellules qui fusionnent comme un parfait numéro d’équilibriste. Tout en rondeur, il est la preuve que l’on peut faire du naturel hautement désirable, disruptif et beau.

Guerlain L'Essentiel, le fond de teint naturel

L’Essentiel est donc un fond de teint beau de l’extérieur et ça je suis sûre que personne ne pourra me contredire. Maintenant, qu’en est-il de sa formule et de son rendu sur la peau ?

L’Essentiel de Guerlain, Mon avis

Guerlain nous parle d’un fond de teint à 97% d’origine naturelle au fini éclatant et naturel. Formulé sans silicones et enrichi en ingrédients soins il promet de laisser la peau respirer et améliorer son aspect au fur et à mesure des applications. Les 3% restant ont pour but d’améliorer la conservation du fond de teint et sa sensorialité. Au menu, de l’algue rouge, des dérivés de probiotiques et prébiotiques, des extraits de fèves blanches de cacao et de la gomme tara (caroube du Pérou). Il est disponible en 30 teintes et 3 sous tons (neutre, rosé ou doré) ce qui est un bel effort de la part d’une marque de cosmétique de luxe.

La texture est crémeuse et fondante, elle est fraiche et très agréable à appliquer. Le parfumage est assez surprenant pour un produit Guerlain, contrairement aux odeurs florales auxquelles la marque nous a habitué, cette fois ci c’est l’amande douce qui ressort.

Guerlain L'Essentiel, le fond de teint naturel
L’Essentiel de Guerlain, teinte 1N.
Guerlain L'Essentiel, le fond de teint naturel

La couvrance est modulable et peut aller de légère à moyenne. Si vous recherchez de la haute couvrance alors ce n’est certainement pas un produit pour vous, il est naturel et laisse transparaitre la peau, les taches de rousseurs, c’est un fond de teint qui embellit sans masquer. Je l’ai utilisé pendant plus d’un mois maintenant, si bien que j’ai progressivement posé tous mes autres flacons.

Son fini est naturel et lumineux, plutôt glowy en fin de journée, pile dans la tendance du maquillage lumineux que j’affectionne tant. Je l’ai utilisé avec plusieurs bases, plusieurs routines pour identifier comment il va se comporter sur la peau et selon mes envies j’ai trouvé deux combinaisons gagnantes.

Guerlain L'Essentiel, le fond de teint naturel

Ma peau est mixte, sensible et déshydratée, j’ai donc des zones sèches sur mon visage et d’autres qui ont tendances à briller de mille feux. Avec les températures fraiches, voire froides j’ai adopté le baume Extra Glow de Bobbi Brown en tant que base avec L’Essentiel de Guerlain. Le rendu est lumineux, frais et ultra naturel, un teint éclatant dans toute sa splendeur. Pour garder ce côté frais et lumineux je ne poudre pas mes fonds de teint, j’applique un produit matifiant de Invisible Mattifier Rae Morris sur les zones qui en ont besoin ou ma brume Fix + Matte. Le résultat est ainsi naturel : ma peau mais en mieux, tout en camouflant rougeurs et petits boutons sans marquer les zones de secheresses.

Mais avec les températures qui augmentent ce super combo peut vite se transformer en peau très (trop) glowy et fond de teint qui se déplace au cours de la journée, rien de glamour donc. Depuis que le printemps a pointé le bout de son nez j’utilise à la place de ma base Bobbi Brown, la base Perfect Canvas de Ren, une petite merveille formulée sans silicones. Le résultat est superbe avec le fond de teint L’Essentiel. La peau est lisse, lumineuse mais un peu plus matte. Parfait pour les beaux jours.

Guerlain L'Essentiel, le fond de teint naturel
Guerlain L'Essentiel, le fond de teint naturel

Vous le savez, je suis plutôt une adepte de l’application de mes fonds de teint au pinceau. Le pinceau l’Essentiel, lui aussi dessiné par Mathieu Lehanneur est en fibre synthétiques douces et denses, parfait pour appliquer le fond de teint de manière uniforme avec une couvrance maitrisée. Je prélève trois gouttes du fond de teint sur mon visage puis je viens étaler avec le pinceau de l’intérieur vers l’extérieur du visage en tapotant pour fondre la matière. Le résultat est uniforme, sans traces tout en étant ultra rapide à appliquer. Cela dit, l’Essentiel s’applique également très bien avec des pinceaux teint comme le Face III de Marc Jacobs ou l’Expert face brush de Real Technique.

L'Essentiel, le fond de teint naturel par Guerlain
Guerlain L'Essentiel, le fond de teint naturel

La marque promet une tenue de 16h, et je peux vous dire que je suis plutôt impressionnée par la tenue de ce fond de teint. Je ne sais pas si c’est parce que pour moi naturel ne peut rimer avec performant mais je trouve que mon teint est toujours joli en fin de journée et même après 30 minutes d’aquabiking.

L'Essentiel, le fond de teint naturel
L'Essentiel, le fond de teint naturel

Et comme une image vaut mille mots, voici le rendu après une journée de travail, de soleil, de courses, de pluie (oui, la météo est sacrément capricieuse dernièrement).

Guerlain L'Essentiel, le fond de teint naturel
Guerlain L'Essentiel, le fond de teint naturel

Je suis enchantée par cette nouveauté teint signée Guerlain. Quand le naturel rime avec plaisir et performance je suis forcément sous le charme. Je vous conseille de prendre du temps pour l’apprivoiser, essayer plusieurs combinaisons de bases, et de routines teint pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Les peaux grasses le préfèreront surement avec une base et une brume matifiante. Les peaux sèches l’adoreront avec une base hydratante. En ce qui concerne l’action soin, mon grain de peau est certes affiné, mais en tant que skincare addict il m’est impossible de lui attribuer à lui seul ma peau heureuse et lumineuse, je suis sure qu’il y est pour quelque chose mais certainement pas tout.

L'Essentiel, le fond de teint naturel

Et vous, avez-vous testé cette petite merveille ? Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous de plus ne plus sensibles aux formules de votre maquillage ? 

J’espère que cette découverte vous a plu et je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures beauté.

Beauty By Lynmed
LES PRODUITS PRÉSENTÉS SONT DES EXEMPLAIRES PRESSE ENVOYÉS POUR REVUES. MON AVIS RESTE STRICTEMENT PERSONNEL.
Let everyone know you liked this post:

2 thoughts on “L’Essentiel, le fond de teint naturel par Guerlain

  1. Je ne l’ai pas encore testé car je termine depuis septembre tous mes fonds de teint et ensuite tous mes échantillons, j’en ai encore pour un bon moment avant de choisir un nouveau fdt!!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.