Typology, le soin qui va droit à l’essentiel

En matière de soin, l’industrie de la beauté nous propose pléthore de produits. Que l’on soit sensible aux formules ou non, que l’on préfère des produits bio, des odeurs et des textures étudiés ou même des routines minimalistes, chacun d’entre nous peut y trouver son compte. 

L’univers du soin est donc un univers très large qui comprend plusieurs tendances. Parmi les dernières tendances beauté on a évidemment la Clean Beauty, dont j’aime tant vous parler, mais il y a également la tendance du Less is More qui va d’ailleurs souvent de paire avec la première. 

C’est de la tendance du Less is More dont je souhaite vous parler aujourd’hui, une philosophie de soin qui consiste en des routines étudiées qui vont droit à l’essentiel, des formules courtes avec des actifs concentrés pour donner à chaque peau ce dont elle a besoin. Ces routines sont complètement personnalisables puisque l’on peut adapter leurs contenus à nos besoins tout au long du cycle de renouvellement cellulaire. La philosophie Less is More compte de plus en plus de marques et d’adeptes, on connait notamment l’américain The Ordinary. Aujourd’hui je souhaite vous présenter le français Typology. 

Typology, la marque 

Routine de soins du visage Typology

Derrière la marque Typology, se cache une philosophie simple : des formules courtes, gorgées d’actifs naturels, ultra efficaces et adaptés à chaque type de peau, tout cela à un prix accessible. Chacun des produits Typology sont formulés sans une multitude d’ingrédients cosmétiques au pire controversés au mieux complètement inutiles pour la peau. Ainsi, on est sûrs de ne pas trouver entre autres, paraffines, silicones, parabènes, phénoxyethanol, sulfates, PEG et ingrédients d’origine animale dans nos produits Typology. L’intégralité de la “liste noire d’ingrédients Typology” est à retrouver ici.

Vous l’aurez compris, chez Typology on veut que tout le monde puisse comprendre ce qu’il y a dans ses produits et pourquoi on retrouve tel ingrédient dans telle formule. Pour ne rien gâcher au plaisir, la marque Française nous propose donc des soins dénués de superflus avec des formulations 100% françaises développées dans des laboratoires de l’hexagone avec des matières premières françaises, européennes, exotiques toutes issues de l’agriculture biologique ou durable.

Au catalogue de la marque : différentes gammes de produits : pour la peau, pour les cheveux et même des parfums. On retrouve également toute une gamme de soin DIY pour concocter nous-mêmes nos soins grâce à des kits très bien pensés. La marque a également construit des routines adaptées à chaque type de peau comprenant : une huile démaquillante, un nettoyant, un hydrolat, un sérum spécifique, une crème visage universelle et une huile végétale ou un macérât huileux. 

C’est une de ces routines que j’ai eu l’occasion de tester et je vous propose de découvrir mon avis, produit par produit. 

Ma routine Typology pour peau sensible 

Routine de soins du visage Typology

Comme vous le savez, j’ai une peau sensible à tendance déshydratée. Mon arrivée sur Paris n’a pas changé la donne, au contraire. Tiraillement, irritation et déshydratation sont toujours de la partie et je dirais même encore plus présents. C’est pourquoi tout naturellement je me suis tournée vers cette routine pour peau sensible qui promet apaisement, hydratation et confort. 

La routine est composée de 6 produits, elle est donc très complète et permet de couvrir tous les besoins d’une peau sensible du nettoyage à l’hydratation de jour en passant par un soin de nuit.

Huile démaquillante aux 7 ingrédients 

Huile démaquillante Typology

Le premier produit de cette routine est une huile démaquillante. En grande fan du double nettoyage, je suis bien évidemment ravie de trouver une huile démaquillante dans ma routine de soin Typology. 

Fidèle à la philosophie de la marque, l’huile démaquillante ne contient que 7 ingrédients. Des huiles végétales de tournesol et d’amande douce associées à des agents permettant à l’huile de s’émulsionner au contact de l’eau. La formule est également végan. L’huile est très douce et sans odeur. Forcément ici, on n’a que le strict nécessaire pour démaquiller donc pas de parfum. Le packaging est lui aussi minimaliste et chic. Un flacon en plastique recyclable qui me rappelle les flacons de soin vintage

Étant quelqu’un qui se maquille beaucoup avec des produits longues tenues, waterproof et très pigmentés une huile démaquillante efficace est le strict minimum dans ma routine. J’ai réservé à l’huile démaquillante Typology un baptême du feu pour tester son efficacité : un maquillage 100% paillettes, des paillettes partout, sur mes cils, mes sourcils, mes joues et mes paupières. Et bien… rien ne lui a résisté. 

Chaque soir je verse quelque goutte d’huile démaquillante dans le creux de mes mains et je l’applique sur mon visage et mes yeux (fermés 😉) Je masse pendant quelques minutes et je sens le maquillage se dissoudre sous mes doigts. Ensuite j’émulsionne à l’eau chaude. Je trouve que l’huile s’émulsionne mieux et est plus facile à rincer à l’eau chaude. 

L’huile est très douce et ne pique pas les yeux, pas de yeux qui larmoient à la suite du démaquillage, un vrai bon point ! L’huile est très douce et ne pique pas les yeux, pas d’yeux qui larmoient à la suite du démaquillage, un vrai bon point ! Elle laisse un léger film gras après le rinçage mais comme je l’utilise dans le cadre d’un double nettoyage, cela ne me dérange pas. L’huile démaquillante, comme son nom l’indique, démaquille, elle ne dispense donc pas de la seconde étape du nettoyage.

Le Soin Lavant Apaisant au Karité 

Soin Lavant Typology

La deuxième étape de ma routine Typology, le nettoyage de peau avec le soin lavant apaisant au karité. Ce soin lavant se présente comme un savon visage (et corps) saponifié à froid. Une fois encore, une formule super courte avec des huiles végétales d’olive, de coco, de tournesol et du beurre de karité. Le savon contient 8% de surgras, un pourcentage élevé qui signifie que le savon est doux et nourrissant. 

Je n’ai pas l’habitude d’utiliser des savons que je trouve souvent trop “décapant” pour ma peau sensible alors j’étais très curieuse de découvrir ce soin lavant signé Typology. 

Je l’ai utilisé chaque soir après mon démaquillage à l’huile et chaque matin avant ma routine de jour. Il mousse très légèrement et est très doux à l’utilisation. Encore une fois, pas de parfum, juste une odeur très neutre et naturelle. 

Pendant le confinement ma peau sensible est devenue très sèche et irritée et j’ai préféré ne l’utiliser que le matin et avoir une routine encore plus douce pour le soir. 

Je l’utilise chaque matin sous ma douche et la peau est fraiche et propre au rinçage. En grande fan de soins cocooning, j’avoue que le côté savon m’a un peu déstabilisée. Effectivement il n’agresse pas la peau et ne la décape pas comme je le craignais mais il me manque ma dose de confort pour que je sois complètement séduite par ce soin lavant.

Une fois la peau bien propre et débarrassée de toutes les impuretés, place à l’étape que j’adore : l’hydrolat. 

L’hydrolat de Bleuet Bio 

Hydrolat de bleuet Typology

Une des étapes que je préfère dans ma routine Typology : l’application de l’hydrolat de bleuet bio. Dans son flacon couleur sépia, l’eau florale de bleuet est certifiée bio promet d’apaiser et de tonifier la peau. 

Je l’utilise chaque matin après mon nettoyage de peau pour contrebalancer l’effet calcaire de l’eau. L’hydrolat de bleuet est réputé pour ses vertus décongestionnantes, ma grand-mère l’utilisait en compresse sur ses yeux pour éviter les poches. Outre le pouvoir décongestionnant, l’eau florale de bleuet est également apaisante, calmante et anti-inflammatoire ce qui la rend parfaite pour ma peau sensible et irritée pendant ce confinement. 

Je l’applique au coton sur tout le visage et le contour des yeux matin et soir. J’adore son odeur. Pas de parfum ici non plus, juste l’odeur naturelle du bleuet qui me rappelle encore les produits de ma grand-mère. Il est frais et apaisant et prépare la peau à recevoir les soins.

C’est vraiment mon coup de coeur de cette routine, je l’adore. Il me donne envie de découvrir d’autres hydrolats de fleurs qui ont tous l’air aussi divin. 

Une fois, la peau propre et prête à recevoir les soins, le prochain produit de ma routine Typology est le sérum hydratant. 

Le sérum Hydratant Acide Hyaluronique 3% + B5 2%

Sérum Acide Hyaluronique

L’hydratation de notre peau est une des étapes les plus importantes d’une routine de soin. La peau est composée à 70% d’eau, l’hydratation de la peau passe par l’eau que l’on boit mais aussi à l’eau qu’on lui donne par le soin. Le sérum hydratant Typology fait partie de la gamme des sérums concentrés. Ce sont des sérums qui contiennent un ou deux actifs mais de manière très concentrée. On peut ainsi les choisir en fonction de nos besoins, de nos envies et on peut aussi les associer pour créer des routines sur mesure. 

Ce sérum concentré est donc composé d’acide Hyaluronique issu de la fermentation du blé et de vitamine B5 aussi appelée acide pantothénique (panthenol). Sa texture est comme une eau gélifiée. 

L’acide hyaluronique est une molécule très connue pour ses pouvoirs hydratants, on la retrouve dans beaucoup de soins hydratants car elle permet de protéger la peau de la déshydratation mais également de stimuler la production d’acide hyaluronique naturellement présente dans nos cellules. 

La vitamine B5 quant à elle stimule la régénération cellulaire. 

J’applique 3 gouttes de ce sérum chaque matin sur mon visage. La formule est très rapidement absorbée. Ma peau est hydratée, fraiche, rebondie, et mes ridules de déshydratation sont beaucoup moins visibles. 

Ce produit m’a beaucoup fait pensé à l’américain the Ordinary. Il est simple, efficace, il s’associe à toutes les routines et est adapté à tous les types de peau, l’hydratation étant un besoin commun à tous. Je l’ai utilisé seul dans un premier temps puis je l’ai associé à une de mes huiles visages que j’appliquais après pour apporter plus de confort à ma peau. Ce confinement l’a vraiment rendue sèche…

Je qualifierais ce sérum de bon basique, un essentiel à avoir dans sa salle de bain et à associer à d’autres sérums concentrés de la gamme qui ciblent d’autres problématiques en fonction des besoins de votre peau. 

Après le sérum vient l’étape de la crème hydratante. 

La crème Hydratante pour le visage 

crème hydratante visage

Typology ne propose qu’une crème hydratante unique pour le visage dans son catalogue : la crème hydratante aux neuf ingrédients

Une formule vegan à la liste inci ultra courte (9 ingrédients comme son nom l’indique) composée d’acide hyaluronique, d’huile de coco bio et de glycérine végétale issue du colza et du tournesol pour hydrater tous les types de peau. 

La texture me fait penser à une pommade très onctueuse et agréable. Il faut bien masser le produit sur son visage pour le faire pénétrer, ensuite elle est plutôt rapidement absorbée. 

Malheureusement, ma peau ne l’a pas bien supportée. J’ai fait quelques petites inflammations avec des petits boutons. J’ai donc dû l’arrêter au bout d’une semaine. Je sais que ma peau ne tolère pas bien l’huile de coco donc je pense que je tiens le coupable. Dommage… Comme chaque peau est différente, je l’utilise sur le visage de mon amoureux qui a la peau vraiment très sèche et elle lui fait le plus grand bien.

Pour le soir, la routine Typology propose une étape réconfort que j’adore : le macérât huileux 

Le Macérât Huileux de Calendula 

Macérat huileux

Le catalogue Typology propose un éventail d’huiles végétales pour le visage : carotte, bourrache, figue de barbarie, argan, jojoba… Dans ma routine pour peau sensible la marque m’a proposé un Macérât Huileux de Calendula. 

Vous connaissez ma passion pour les huiles alors forcément j’étais aux anges à l’idée d’en avoir une dans ma routine et impatiente de découvrir un macérât huileux, produit que je n’ai jamais testé. 

Le Macérât de Calendula est fabriqué par l’infusion de fleurs de Calendula dans une huile de tournesol. Le calendula est la fleur apaisante par excellence. Elle est anti-inflammatoire, cicatrisante et réparatrice. Associée à l’huile de tournesol on obtient donc un macérât nourrissant, réconfortant et cicatrisant. Cela tombait à pic vu l’état de ma peau confinée. 

Je l’utilise chaque soir comme soin de nuit. Comme l’huile de tournesol est une huile assez neutre je me suis amusée à “personnaliser” mon macérât huileux avec des huiles essentielles en fonction de l’état de ma peau. Un peu de Tea-Tree pour calmer les petits boutons, quelques gouttes d’huile de chanvre pour apaiser mes irritations… 

Chaque matin, je constate que ma peau ne tiraille plus. Elle est souple, rebondie, bien hydratée et nourrie. Mes irritations se sont vraiment calmées et mes zones de sécheresse bien diminuées. Le macérât huileux m’a permis de créer un vrai cocon réparateur pour ma peau, c’est une très belle découverte.

Ainsi s’achève la présentation de ma routine pour peau sensible Typology. Avec le confinement ma peau est passée de sensible et déshydratée à sèche, irritée avec une sensibilité décuplée, l’hydrolat de bleuet et le macérât de calendula lui ont fait beaucoup de bien. Ce sont mes deux coups de cœur de la routine qui me donnent envie de découvrir d’autres produits du même genre dans le catalogue Typology.  J’ai aussi repéré leur nouveauté : les assemblages botaniques qui sont des assemblages d’huiles végétales et huiles essentielles, tout ce que j’aime pour la nuit !

J’aime beaucoup la philosophie de cette marque française qui choisit de fabriquer en France ses produits. Des produits simples, efficaces et dénués de superflus pour aller droit à l’essentiel : apporter à votre peau tout ce dont elle a besoin. Les formules contiennent de très beaux actifs et c’est tout. Pas de parfums, pas d’agents de textures, il faut donc s’attendre à des odeurs neutres voire quasi absentes et des textures classiques. La marque s’inscrit totalement dans cette philosophie de soin less is more qui permet de savoir exactement ce qu’on se met sur le visage et pourquoi.

Routine de soins du visage Typology

Et vous, connaissez vous la marque Typology? Etes vous sensibles à la composition de vos soins ?

J’espère que cette découverte vous a plu et je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures beauté.

Beauty By Lynmed
LES PRODUITS PRÉSENTÉS SONT DES EXEMPLAIRES PRESSE ENVOYÉS POUR REVUES. MON AVIS RESTE STRICTEMENT PERSONNEL.
Let everyone know you liked this post:

One thought on “Typology, le soin qui va droit à l’essentiel

  1. Merci pour ta revue. Je connais de nom la marque mais encore jamais testée…je pense me tourner vers elle pour un sérum anti-imperfections…ma peau revit depuis que j’utilise celui de the ordinary au zinc et niacinamide, elle s’est bien équilibrée hormis ces derniers temps à cause du masque. Depuis 2 jours, j’ai modifié ma routine, j’utilisais le sérum the ordinary matin et soir, désormais je ne l’utilise plus que le matin car j’ai introduit la routine Caudalie anti-tâches avec l’essence, le sérum et la crème de nuit…j’ai une petite tâche de soleil et je vais voir si cela est efficace…ainsi que sur quelques traces cicatricielles. Affaire à suivre. Des bises.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.